Le référencement et l'indexation consiste à faire de votre site une adresse connue et appréciée des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche classent les pages Web en utilisant de nombreux critères de classement par rapport à de nombreux sujets et mots clés qui font l'objet de votre interface web (votre site). Ce procédé varie d'un moteur de recherche à l'autre, et beaucoup résident dans les secrets de fabrique de ces moteurs.
Néanmoins, tous s'efforcent d'analyser le contenu de votre site, la densité de la toile tissé autour de celui-ci, et la qualité de celle-ci. Ce facteur qualitatif d'indexation est appelé « PageRank » par le moteur de recherche Google (lien officiel). Mais le référencement est aussi gouverné par les requêtes de chaque visiteur. Il convient donc d'identifier judicieusement les modes et les syntaxes les plus utilisés par les internautes dans leurs requêtes.
1- Analyse de la situation de votre site Web et accord sur vos objectifs;
2- Identification des mots-clés et syntaxes les plus performants;
3- Optimisation des pages HTML et du contenu en fonction de (1) et (2);
4- Soumission manuelle auprès des principaux outils de recherche;
5- Inscription à différents répertoires pertinents afin d'accroître le nombre de liens de qualité;
6- Plan d'inscription à différents services de « partenariat » ciblés;
7- Suivi constant, ajustement et renouvellement du contenu.
Enfin, nous recommandons la mise en œuvre d'une campagne publicitaire dans l'attente d'un haut niveau d'indexation naturel ou pour avoir encore plus de visites ciblées (voir Web Marketing).